çağrı merkezi mail marketing

Vendredi permanence décalée:

Vendredi 25, dès 17h une petite délégation de Francs Mâchons Lyonnais rallie la gare de la Part-Dieu pour accueillir nos amis Parisiens. Grève SNCF oblige c’est à 18h qu’ils arrivent…. et que nous partageons le verre de l’amitié ! Bienvenue à Lyon pour ce week-end festif.

Café du Nain
5 Rue Montesquieu 
69007 Lyon 
04 37 28 54 44 

 

Cette année, pour recevoir nos amis des Francs-Mâchons de Paris, nous avons décalé notre permanence du jeudi au vendredi. Permanence décalée aussi géographiquement. Exceptionnellement, nous faisons faux bond à nos amis du Morgon pour nous retrouver au café du Nain, rue Montesquieu dans le 7ème.

C’est à la fois le sourire aux lèvres et la larme à l’œil que nous rendons visite à Marie-Christine et Jean-Paul Pillon, sans oublier Patricia, qui nous reçoivent une dernière fois dans leur établissement.

A permanence exceptionnelle, soirée exceptionnelle : grattons et pâté croute, verrines de lentilles, ramequins de cervelles, quiche au boudin pour l’apéritif.

Après le discours des deux Présidents,

Marie-Christine put nous montrer tout son savoir faire en nous proposant un gratin d’andouillettes, des rognons et des ris de veau, accompagnés de frites et pomme de terre sautées. Très beau plateau de fromages (servi sans la sempiternelle salade !), et pour finir, un diplomate et une très agréable tarte tatin. Un Morgon de chez Boulon accompagnait le repas et le champagne le dessert.

 

Cette soirée empreinte d’émotion restera dans nos mémoires. La cuisine et la gentillesse de Marie-Christine et la bonne humeur de Jean-Paul avaient su séduire nombre de clients, et pas seulement les Francs-Mâchons. La roue tourne, et si le restaurant garde son nom, ce seront désormais ‘’ Julien et Quentin ‘’qui tiendront les rênes de l’établissement. Nous souhaitons bonne chance au nouveau ‘’Nain’’.

Texte M.V.
Photos G.P., A.B. & O.V.
Mise en page P.L.D.

 

Samedi journée culturelle:

L'Apostrophe
6 Rue Octavio Mey 
69005 Lyon 
04 78 39 08 13

Rendez-vous « chez Jeannot »  près de la gare St Paul,

pour un casse-croûte copieux avec entre autres, chiffonnade de jambon cru, saucisson paysan… et comté affiné. Le tout accompagné de vin blanc et rouge de qualité.

Vers 10h, notre guide nous rejoint pour une visite pédagogique et décalée du Vieux Lyon, ses immeubles et ses traboules : plus de 2000 ans d’histoire(s) !  Après un départ tout feu tout flamme  ‘’à l’insu de son plein gré’’, mystère de la pyrotechnie, il nous conduisit à travers les ruelles, jusque devant la cathédrale St Jean.

Là, partage du verre de l’amitié avec les Pennons.

 

Le Café Des Fédérations
9 Rue Major Martin 
69001 Lyon 

Il est 13h lorsque nous rejoignons des Francs Mâchons en presqu’île, au café des Fédérations, pour un repas très ‘’couleur locale’’ :  saladiers lyonnais, pâté en croûte de coq au gamay, quenelles, andouillette, joue confite, gâteau de foie, saucisson cuit, poulet au vinaigre, fromage, dessert, café…pousse (avec modération).

Après l’écoute de quelques expressions savoureuses du vocabulaire lyonnais livrées par notre hôte, une balade digestive pour les uns, sieste pour les autres, un répit pour les estomacs fragiles…ou pas, permit à certains de faire l’achat de produits de première nécessité : cigares ou papier toilettes !

 

Le Bon, le Bœuf et le Truand
8 Rue Juiverie
69005 Lyon 

Vers 19h, retour à St Paul, pour rejoindre notre ami Eric Saidani dans son restaurant ‘’Le Bon Le Bœuf et Le Truand’’. Un apéritif est pris à l’extérieur, le repas sera servi dans la salle voûtée du fond.

Au menu : aspic aux lentilles et foie gras, crème de grenouille, puis, pavé de veau avec brioche cantonaise aux morilles et carpaccio de st jacques, fromages et assiettes gourmandes. Menu original et savoureux. Vers minuit, nous regagnons tranquillement nos pénates, après cette journée mémorable.

Texte M.V. 
Photos O.V., G.S., A.B. & S.R.
Mise en page P.L.D.
Dimanche matinée sportive:
Parc de la Tete D'or
69006 Lyon

Cap sur le parc de la Tête d’Or pour un « mâchon nautique » sur les barques du lac, à 10h, avec dégustation d’un délicieux jambon cuit au foin par Claude Barbet, fromage, vin blanc et rouge. Quelle originalité et quel bon moment passé sur, et au bord de l’eau !

Chez Les Gones

102 Cours Lafayette

69003 Lyon

Puis, à midi, c’est aux halles que nos amis Parisiens feront l’acquisition de mets locaux…ou pas, pour une dégustation ultérieure. Chez ‘’les Gones’’ le dernier apéritif commun du week-end précède le dernier repas.

 

Ce sera terrine maison, quenelle, ou assiette lyonnaise (tablier de sapeur-andouillette) ou encore boudin aux deux pommes, gratin dauphinois, puis fromage ou dessert.

Un digestif d’adieu (ou plutôt d’au revoir !) offert par notre ami Yvan sera l’ultime note d’une symphonie bacchique de haut vol.

Texte M.V. 
Photos O.V. & S.R.
Mise en page P.L.D.